GRECO : Incompatibilités, disciplines et déontologies parlementaires

GRECO : Incompatibilités, disciplines et déontologies parlementaires

Lors du séminaire virtuel « Bien commun et finance », organisé le 16 octobre dernier par PÉTRUSSE ASBL, le Professeur Philippe Poirier, de l’Université du Luxembourg a traité du travail du GRECO (Groupe d’Etats contre la corruption).

Vidéo de l’exposé fait à cette occasion :

Le Professeur Philippe Poirier

Depuis 2011, il est titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg. Celle-ci a pour finalité de contribuer à la connaissance, à l’étude et au fonctionnement du parlementarisme dans le processus décisionnel national et européen. Il est aussi directeur de la collection études parlementaires aux éditions Larcier depuis juin 2012.

Depuis mai 2013, il est conseiller auprès du Groupe d’États contre la Corruption du Conseil de l’Europe, pour le volet parlementaire.

Depuis septembre 2006, il est également professeur associé en science politique à l’Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication, Paris Sorbonne Université.

Depuis décembre 2009 au département Société, Liberté et Paix du Collège des Bernardins.

Depuis 2004, il coordonne le Programme Gouvernance européenne- et l’Ecole doctorale européenne Jean Monnet Network (europa.uni.lu http://www.govunet.eu/).

Philippe Poirier est né à Fougères en Bretagne en 1971. Il a d’abord étudié l’histoire, le droit public et les sciences politiques aux Universités de Haute Bretagne, du Québec à Montréal et de Rennes 1.

Après des études doctorales aux Universités d’Ottawa et de Rennes 1, il a obtenu un doctorat en sciences politiques en 2002 (avec les plus hautes distinctions) sous la direction de Philippe Beneton (Université de Rennes 1) et de François-Pierre Gingras (Université d’Ottawa) dont le sujet était Histoire et Identité(s) des nouvelles droites en Europe.

C.V. complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *