Progrès et bien commun: L’investissement responsable, du pourquoi au comment

Progrès et bien commun: L’investissement responsable, du pourquoi au comment

“Cumuler ce que l’investissement rapporte avec ce qu’il apporte”

Etienne de Callataÿ

Etienne de Callataÿ, économiste de l’Université de Namur et de la London School of Economics, est Chief Economist d’Orcadia Asset Management, une société de gestion patrimoniale, dont il préside aussi le Conseil d’Administration. 

Il est également chargé de cours invité à l’Université de Namur et à l’UCLouvain. 

Il est administrateur de l’entreprise sociale Les Petits Riens, de Special Olympics Belgium et de Solifin, le réseau belge de l’investissement à impact sociétal. 

Il a travaillé à la Banque nationale de Belgique (1987-1992) et au Fonds Monétaire International (1992-1996). Il est ensuite devenu chef de cabinet adjoint du Premier Ministre (1996-1999) et chef de cabinet du Ministre des Finances (1999), avant de rejoindre la Banque Degroof (1999-2015), dont il a été le Chief Economist et un des administrateurs-délégués.

 “L’économie et la finance, en tant qu’instruments, peuvent être mal utilisées quand celui qui les gère n’a comme point de référence que des intérêts égoïstes. Ainsi peut-on arriver à transformer des instruments bons en eux mêmes en instruments nuisibles. Mais c’est la raison obscurcie de l’homme qui produit ces conséquences, non l’instrument lui-même. C’est pourquoi, ce n’est pas l’instrument qui doit être mis en cause mais l’homme, sa conscience morale et sa responsabilité personnelle et sociale.” (Benoît XVI, Caritas in veritate, n° 36)