INFORMATION, DESINFORMATION “FAKE NEWS” : UN ETAT DES LIEUX 

INFORMATION, DESINFORMATION “FAKE NEWS” : UN ETAT DES LIEUX 





Séminaire organisé par Pétrusse ASBL à Luxembourg, le 20 octobre 2023

Pétrusse ASBL a organisé le 20 octobre 2023 la cinquième édition de son séminaire annuel. Le thème retenu pour cette édition était : Information, désinformation et « fake news », sujet qui avait attiré l’attention des animateurs de l’association en raison de l’importance qu’ont prise l’information et ses différents supports et canaux dans les sociétés contemporaines. 

Modéré de manière enthousiaste par Franz Clément, docteur en sociologie,  du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), ce séminaire a bénéficié de l’apport fécond des réflexions d’orateurs provenant d’horizons très divers : monde universitaire, presse et journalisme, diplomatie et organisations non-gouvernementales. 

Les enjeux sont en effet multiples : économiques, politiques, stratégiques sur un plan collectif, comme cela émerge désormais régulièrement dans les opérations de désinformation lancées par des États ou même des acteurs privés. Ces enjeux sont aussi existentiels car les personnes sont et peuvent être touchées dans leur réputation, honneur et dignité, si elles sont la cible de campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux.

Cette dimension a été évoquée pendant le séminaire, en particulier par l’abbé Cristian Mendoza de l’Université pontificale de la Sainte-Croix (Rome, www.pusc.it), qui a rappelé, entre autres choses, la responsabilité des journalistes dans le traitement des informations sur les personnes : ces professionnels de l’information doivent s’interdire moquerie, diffamation et calomnie, même s’ils sont tenus de respecter la vérité.

Le positionnement de la presse par rapport au politique a été analysé par Adelin Remy, du mensuel Agefi Luxembourg. Dans sa contribution, Adelin Remy a mis l’accent sur différents principes qui animent la publication qu’il dirige : liberté de la presse, définition et sens des mots, prudence quant à la manipulation de l’histoire et à l’utilisation des statistiques (un aspect lié à la désinformation provoquée et voulue), rôle des réseaux sociaux, en veillant à demeurer objectif et attaché au domaine de spécialisation du mensuel. 

Thomas Antoine, diplomate de carrière, a élargi la réflexion et intitulé sa communication « Vérité et diplomatie ». S’appuyant sur les enseignements de philosophes comme Aristote, Platon, Sénèque, d’autres plus récents comme Kant et l’apport des pensées orientales, le conférencier a décliné les différentes compréhensions de la vérité, dont dans son exercice, la diplomatie ne peut faire l’économie. Au fil de sa réflexion, Thomas Antoine a largement commenté le contenu et la portée des vertus, cardinales et théologales, pour ensuite juger de l’application de la pensée de Machiavel et d’Ignace de Loyola à l’action du diplomate. La « vision de la diplomatie “ignatienne”, selon Thomas Antoine, n’est pas naïve et elle peut être étonnamment efficace: opposée à la diplomatie cynique, elle affirme qu’il y a plus à gagner par la confiance que par la méfiance ».  

Le séminaire était aussi consacré à la thématique de la désinformation. Pour mesurer l’ampleur de la désinformation, les organisateurs de la journée ont bénéficié de l’expertise de Paula Gori,  de l’European Digital Media Observatory (EDMO, www.edmo.eu), qui en plus de donner une définition au terme même de désinformation, à savoir une « information manifestement fausse ou trompeuse créée, présentée et diffusée dans un but lucratif ou pour tromper intentionnellement le public » (cf. le rapport du « High-Level Expert Group, 18 janvier 2018*). Les motivations de la désinformation peuvent être : politique, économique, sociale et psychologique, et lutter contre elle est une tâche peu aisée, car plusieurs écueils doivent être évités :

  • il ne s’agit pas d’établir un prétendu ministère de la vérité;
  • les droits fondamentaux de la liberté d’expression et de la liberté d’information doivent être respectés;
  • le droit de prendre des décisions éclairées dans un processus démocratique doit être défendu.

Paula Gori a ensuite présenté la mission de l’EDMO, en lien avec le monde de la recherche universitaire, les spécialistes et professionnels de l’univers des médias et les opérateurs de plates-formes en ligne, une part importante du travail étant consacré à l’éducation aux médias, l’approche à adopter dans l’analyse des faits pour en corroborer la véracité, l’incidence de l’intelligence artificielle en matière de communication.

Une illustration réelle de communication positive a été fournie par Manuel Sanchez de l’organisation Harambee Africa International, établie à Rome (www.harambee-africa.org). Le thème développé était celui d’une communication positive sur l’Afrique, et l’intervenant s’est attaché à mettre en évidence les caractéristiques de ce mode de communication : précision et exhaustivité, valorisation des réussites, inclusion et participation, prise en considération du contexte historique et culturel, sachant que :

  • le message à communiquer doit être positif, intéressant et clair;
  • la personne qui communique doit être crédible, avoir de l’empathie et manifester de la courtoisie;
  • la manière de communiquer doit être empreinte de professionnalisme, être transversale et respecter la condition de gradualité, en d’autres termes éviter empressement et court terme.

Enfin,  Geoffroy Brunson, de la Haute école Robert Schuman et de l’Université de Lille, a exposé le sujet « Les fondements imaginaires du réel. Science, politique et médias », en le situant dans le contexte de l’histoire des idées et de la pensée. La compréhension du réel, après la rupture postmoderne, est fortement marquée par l’entrée dans l’ère du soupçon, la fin des grands récits, la volonté de déconstruire, le primat donné à l’individu. Dans ce contexte, les interprétations progressistes du réel, pour faire advenir un monde meilleur, s’appuient sur une reconstruction subjective du monde et sont hélas très souvent biaisées.   

https://ec.europa.eu/information_society/newsroom/image/document/2018-6/minutes_15_january_2018_meeting_hlg_fake_news_59BB9FE9-A0B0-15BD-CB6B78C7B820F93E_49696.pdf  





PROGRAMME